Configuration BookMyName Mail

Boites aux lettres, Webmail, POP3, IMAP4 #

IMPORTANT : la mise en place du service de gestion de boîtes aux lettres entraîne automatiquement l’attribution au nom de domaine de NOS serveurs de noms (dns), en remplacement des serveurs courants. Les éventuels services gérés par les dns courants (ceux d’un hébergeur par exemple) seront alors immédiatement interrompus!

Via notre interface web à l’URL : http://www.bookmyname.com/manager.cgi?cmd=gbo
(ou rubrique “GERER”, puis l’option “Gérer vos boîtes aux lettres (webmail,pop3,imap)”) :

Entrer le nom de domaine, puis valider.

Sur l’écran suivant, entrer le nom de compte et le mot de passe, puis valider: le compte est créé.

http://webmail.bookmyname.com

pop.bookmyname.com
Le serveur POP répond sur le port standard 110 et le serveur POP3S sur le port standard 995, toutefois nous vous conseillons l’utilisation du protocole POP3S sécurisé SSL/TLS port 995.

Quelque soit le port utilisé, l’activation de TLS est obligatoire. (TLS = Transport Layer Security).
TLS est une des solutions les plus répandues pour la protection des flux de réseau. Les flux de données sont encapsulées de manière à assurer la confidentialité et l’intégrité des échanges.

imap.bookmyname.com
Le serveur IMAP répond sur le port standard 143 et le serveur IMAPS sur le port standard 993, toutefois nous vous conseillons l’utilisation du protocole IMAP sécurisé SSL/TLS port 993.

Quelque soit le port utilisé, l’activation de TLS est obligatoire. (TLS = Transport Layer Security).
TLS est une des solutions les plus répandues pour la protection des flux de réseau. Les flux de données sont encapsulées de manière à assurer la confidentialité et l’intégrité des échanges.

Un serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un serveur de messagerie utilisé pour envoyer et relayer des emails sur Internet. Il est essentiellement responsable de la transmission des courriels d’un expéditeur à un destinataire.

smtp.bookmyname.com
Le serveur d’envoie SMTP répond sur le port standard 587 et le serveur d’envoie SMTPS sur le port standard 465, toutefois nous vous conseillons l’utilisation du protocole SMTP sécurisé SSL/TLS port 465.

Quelque soit le port utilisé, l’activation de TLS est obligatoire. (TLS = Transport Layer Security).
TLS est une des solutions les plus répandues pour la protection des flux de réseau. Les flux de données sont encapsulées de manière à assurer la confidentialité et l’intégrité des échanges.

Conditions d’utilisation du Serveur SMTP de BookMyName

Les conditions d’utilisation du serveur SMTP sont les suivantes :

a. Aucune utilisation pour le mailing en masse ou lettre d’informations:

Il est strictement interdit d’utiliser le serveur SMTP à des fins de mailing, d’envoi de lettre d’informations, de spam ou d’envoi d’emails non sollicités et ce quelque-soit le nombre de destinataires.

b. Pas d’utilisation automatisée :

Le serveur SMTP ne peut pas être utilisé pour des systèmes automatisés ou des envois en masse automatisés, tels que les bots d’email, les robots, ou tout autre processus automatisé qui envoie des courriels en nombre.

c. Utilisation légale uniquement :

Le serveur SMTP doit être utilisé uniquement pour des activités légales et éthiques. Toute utilisation illégale, frauduleuse ou abusive est strictement interdite.

d. Respect de la vie privée et des droits des utilisateurs :

Les utilisateurs du serveur SMTP doivent respecter la vie privée et les droits des destinataires des emails. Cela inclut le respect des lois sur la protection des données et l’obtention du consentement approprié lorsque nécessaire.

e. Interdiction de l’envoi de contenu offensant ou illégal :

Il est interdit d’envoyer tout contenu offensant, diffamatoire, obscène, pornographique, ou illégal via le serveur SMTP.

f. Sécurité du serveur :

Les utilisateurs du serveur SMTP doivent prendre les mesures appropriées pour maintenir la sécurité du serveur et éviter toute activité qui pourrait compromettre la sécurité ou la stabilité du système.

g. Respect des politiques anti-spam :

Toutes les politiques anti-spam doivent être strictement respectées. Cela inclut les lois et réglementations en matière d’email marketing ainsi que les politiques de notre propre serveur SMTP.

Que se passe-t-il si les règles d’utilisation du serveur SMTP ne sont pas respectées?

Le non-respect des règles d’utilisation du serveur SMTP entraîne la suspension ou la résiliation immédiate du compte d’utilisateur.

De plus, des actions légales pourraient être engagées si des activités illégales ou nuisibles sont associées à l’utilisation du serveur.

En respectant ces règles, vous contribuez à maintenir l’intégrité et la fiabilité de notre serveur SMTP, ainsi qu’à garantir une expérience positive pour tous les utilisateurs. Merci de votre coopération et de votre compréhension.

Vous bénéficiez de une à 20 boîtes aux lettres avec la possibilité de stocker au maximum pour l’ensemble de vos boîtes aux lettres jusqu’a 3 Go de contenu.

La taille maximum d’un e-mail est fixé a 35 Mo, corps du mail et pièces jointes inclus.

Oui totalement, vous pouvez disposer de plusieurs redirections et d’e-mails pour la même adresse e-mail ou des adresses différentes. Ceci vous permet entre autre d’avoir une copie de vos e-mails sur plusieurs adresses.

Oui totalement, sous réserve de ne pas définir les noms de serveurs “pop” “imap” et “webmail”.

Plusieurs cas sont possibles :

vous utilisez déjà pour ce nom de domaine notre service e-mail : votre nouveau compte sera opérationnel immédiatement.

Vous utilisez déjà nos services de redirection d’e-mails : votre nouveau compte sera également opérationnel immédiatement.

Ce sont déjà nos dns qui gèrent le nom de domaine mais vous n’utilisez pas encore notre service e-mail ni nos redirections d’e-mails (ndd en “parking” ou utilisation uniquement de la redirection web): votre nouveau compte sera opérationnel au bout de trente (30) minutes.

Si le nom de domaine était géré par d’autres dns que ceux de Bookmyname : il faut attendre l’expiration du TTL (*) associé à l’enregistrement “MX” existant précédemment (souvent plus de 24h). S’il n’y avait pas d’enregistrement MX, ce délai ne sera que de 30 minutes.

(*) TTL (“Time to Live”) = durée de vie de l’enregistrement.

Plusieurs cas sont possibles :

– Vous disposez d’un dossier ‘Corbeille’ a gauche de votre écran dans le webmail: Il vous suffi alors de sélectionner et déplacer vos messages vers le dossier ‘Corbeille’. Vos messages seront éffacé lors de votre prochaine connexion/déconnexion.

– Vous avez éffacé par erreur le dossier ‘Corbeille’: Vous devez le re-créé. Pour cela connectez vous au webmail: http://webmail.bookmyname.com puis aller dans:

Preferences / Dossier / Creer un nouveau dossier: taper: “Trash”
Preferences / Dossiers speciaux / Corbeille ⇒ Trash

Si vous l’avez oublié, vous ne pouvez pas obtenir le mot de passe d’une boîtes aux lettres. Pour retrouvez un acces perdu a une boîtes aux lettres vous devez changer son mot de passe.

Vous pouvez changer le mot de passe d’une boîtes aux lettres depuis le site web de http://www.bookmyname.com

Dans: Accueil > Gérer > Gérer vos boîtes aux lettres

– Saisir de nouveau les informations de la boîtes aux lettres dans la section: “Nouvelles boîte a lettre ou mise a jour d’une boîte a lettre”.