Paiement en ligne Mollie

Pourquoi choisir Mollie #

Ouvrir un compte chez Mollie #

Pour ouvrir un compte chez Mollie, remplissez le formulaire

Pour votre compte, les documents suivants seront nécessaires :

  • Nom légal de l’entreprise et forme juridique
  • Numéro d’identification et numéro de TVA
  • Adresse complète
  • Coordonnées et informations du représentant légal
  • Carte d’identité ou passeport du représentant légal
  • RIB de l’entreprise

Un virement de quelques euros sera crédité sur votre compte, ensuite une vérification humaine sera effectuée pour validé le compte. Le délais est validation est variable selon les période de l’année.

Modes de paiement disponibles et leurs coûts #

Quand l’argent sera viré sur mon compte ? #

Les options sont les suivantes et peuvent être définies dans votre compte ici:

  • Chaque jour ouvré
  • Une fois par mois (1er jour ouvrable du mois)
  • Deux fois par mois (le 1er et le 15)
  • Une fois par mois, à un jour ouvrable choisi
  • Deux fois par semaine (Mardi et Vendredi + le 1er jour ouvrable du mois)
Mode de paiementOptions de versementExemple de versement le plus rapide
Cartes de crédit et de débitDélai de 5 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le mardi suivant
epsDélai de 2 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le jeudi
Gift CardLes paiements sont effectués par l’émetteur de la carte cadeau, et non par MollieN/A
iDEALAucun délaiLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le mardi
in3Délai de 11 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi, le premier du mois, seront ajoutés à votre solde disponible le mardi, le 16 du même mois
KBC payment buttonAucun délaiLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le mardi
KlarnaDélai de 5 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le mardi suivant
MyBankDélai de 3 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le vendredi
PayconiqDélai de 3 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le vendredi
PayPalLe statut est actualisé juste après le paiement. PayPal se charge du versement des fondsN/A
paysafecardUne fois par moisLes paiements du mois de janvier seront ajoutés à votre solde disponible début février
Przelewy24 (P24)Délai de 2 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le jeudi
Prélèvement SEPADélai de 9 jours ouvrablesLes paiements dont la date de prélèvement est le 4 janvier seront ajoutés à votre solde disponible au 17 janvier
TrustlyDélai de 3 jours ouvrablesLes paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le vendredi
TWINTDélai de 5 jours ouvrables.Les paiements effectués le lundi seront ajoutés à votre solde disponible le mardi suivant
VouchersLes paiements sont effectués par l’émetteur du chèque, et non par MollieN/A

Statuts de commande #

Les diverses étapes d’un paiement sont :

PayéVotre client a effectué un paiement avec succès.
OuvertUn paiement a été initié, mais pas terminé.
ExpiréVotre client n’a pas payé à temps (3d secure, clé digitale non validée,…). Le paiement a expiré. 
AnnuléVotre client a cliqué sur Annuler le paiement
EchouéLe paiement a échoué. Cela peut être dû à une erreur de la part de la banque.
RégléL’argent a été transféré sur votre compte professionnel. 
RétrofactureVotre client a annulé un paiement par carte de crédit ou un prélèvement SEPA a échoué. 
RembourséVous avez remboursé le paiement à votre client. 
Partiellement rembourséVous avez remboursé une partie du paiement à votre client. 
En attente Le processus de paiement a été initié mais n’est pas encore finalisé. Ce statut changera dès que le paiement aura été effectué. 
AutoriséLe paiement a été effectué, mais l’argent ne sera transféré qu’une fois que vous aurez envoyé la commande. Ce statut n’est disponible que pour les clients qui utilisent Klarna Slice it ou Klarna Pay later. 

Fraude à la carte de crédit et chargebacks (retro-facturation) #

La carte de crédit est un mode de paiement vulnérable à la fraude. Particulièrement quand une carte n’a pas de 3D secure code c’est plus facile de l’utiliser pour des transactions frauduleuses. Un fraudeur peut, par exemple, utiliser une carte volée pour acheter un produit cher. Dès que le produit est livré, le détenteur va lancer un chargeback. En tant que commerçant, vous aurez donc un problème : vous aurez perdu le produit, mais aussi l’argent.

Le détenteur de la carte peut annuler un paiement par carte pendant une durée spécifique (6 mois). Ils peuvent le faire en soumettant un chargeback. Un chargeback est une rétro-facturation du montant de l’achat, initié par l’utilisateur (dans le cas de la banque du consommateur).
Plusieurs raisons peuvent expliquer un chargeback, mais les plus communes sont :

  • le produit n’a pas été reçu;
  • fraude (le détenteur de la carte n’a pas fait le paiement) ;
  • les biens ne correspondent pas à la description ;
  • des erreurs ont été faites pendant le processus de paiement.

Comment éviter la rétrofacturation ? #

Si vous n’êtes pas d’accord avec une rétrofacturation ou si votre client a déposé une demande à tort, veuillez nous faire parvenir le dossier, les échanges avec le client et toute information complémentaire à info@mollie.com.
Nous contesterons la rétrofacturation à la banque en votre nom. Toutefois, en tant que commerçant, vous restez responsable. En tant que prestataire de paiement, nous servons d’intermédiaire. Les éventuels frais sont à votre charge. Même lorsqu’une rétrofacturation est annulée, vous devez vous acquitter de frais bancaires de 19 € hors taxes.   

Utilisation du 3D secure #

Le système 3D Secure est une mesure de sécurité supplémentaire et optionnelle pour les transactions faites par carte de crédit. Quand le détenteur fait un paiement 3D Secure, il n’entre pas seulement le numéro de carte mais aussi un code et un mot de passe. Cela peut éviter des transactions frauduleuses (les transactions faites avec une carte volée). Lors du paiement avec Mollie, un consommateur détenteur d’une carte avec 3D Secure sera obligé de le remplir.

La plupart des cartes de crédit émises dans des pays européens ont un code 3D Secure. Cependant, les clients d’en dehors de l’Europe ont souvent des cartes de crédit qui manquent de système de sécurité.

Par défaut le 3D secure n’est pas activé mais il est facile de le mettre en place.

Le 3D secure évite la plupart des contestations que sont les « chargebacks » et les fraudes.

Quelques conseils #

Une transaction par carte de crédit n’est pas forcément une transaction garantie. Cela veut dire que le détenteur de la carte peut lancer un  chargeback via sa banque. Si la banque du consommateur accepte le chargeback, l’argent sera réclamé.

Communiquer avec clarté

Une des raisons d’un chargeback est que le consommateur n’a pas reçu ce qu’il a commandé. Vous pouvez éviter cela en communiquant clairement avant le produit soit placé. Soyez clair sur les produits offerts et/ou les services afin d’éviter tout malentendu. En plus d’une description de produit claire, assurez-vous que vos conditions générales soient compréhensibles. Cela va aussi pour votre politique de retour, de confidentialité et de livraison. Gardez le consommateur au courant du status de la commande pour qu’il sache à quoi s’attendre.

Assurez-vous d’être disponible

Cela peut paraître évident, mais assurez-vous toujours d’être une entreprise disponible. Cela crée un sentiment de confiance avec le consommateur. Vous n’êtes pas toujours disponible ? Un consommateur sera alors plus enclin à annuler le paiement.

Paiements 3D Secure

Les paiements 3D Secure sont des transactions par carte de crédit où le détenteur de la carte ne doit pas seulement entrer le numéro de carte, mais aussi un code et un mot de passe. Cela évite la fraude (transactions faites via une carte volée). Chez Mollie, chaque consommateur qui a une carte de crédit avec le système 3D Secure doit entrer un code. Dans le cas où un consommateur a une carte sans 3D Secure, nous pouvons toujours traiter la transaction. Cependant, il est plus sûr de n’accepter que des cartes 3D Secure. Vous pouvez nous dire ce que vous préférez.

Vérifiez d’où viennent les transactions

Les paiements provenant d’en dehors de l’EU sont plus souvent frauduleux que ceux de l’EU. Il y a aussi une tendance croissante de cas frauduleux venant d’Angleterre et des USA. Vérifiez si le pays où la carte a été issue corresponde à où le consommateur se trouve. Si ces pays sont différents cela pourrait être une carte de crédit volée.
Vérifie aussi les détails de l’adresse. Est-ce une vraie adresse ? Vous pouvez souvent trouver l’adresse sur Google Maps. Si elle n’est pas vraie, la commande n’arrivera pas et le risque de chargeback est donc plus élevé.

Faites attention aux changements visibles

Remarquez-vous des changements dans les transactions par carte de crédit que vous recevez ? Par exemple, est-ce que le même consommateur fait soudainement plusieurs transactions d’un coup ou est-ce que la commande provient d’un pays différent de d’habitude ? Alors ce serait bien de faire attention.

Vérifiez les informations du contact

Avant la livraison (en grande quantité, par exemple), vérifiez si le consommateur a fourni les bonnes informations de contact. Si nécessaire, contactez-les par téléphone.
Vous vous demandez si une certaine transaction est valable ? Vous pouvez toujours nous contacter. En général, si vous avez de sérieux doutes, c’est mieux de ne pas continuer la commande. Si le détenteur de la carte soumet un chargeback, vous perdrez le produit et l’argent.

Créer un lien de paiement direct #

Oui, vous pouvez et c’est très simple. Vous pouvez créer un lien de paiement dans le compte. Il vous suffit ensuite de remplir le montant et la description et de sélectionner le profil de site Web désiré.
Ensuite, cliquez sur le bouton ‘générer un lien de paiement’, et le lien est créé. Grâce à ce lien de paiement, le consommateur peut choisir parmi les modes de paiement activés pour ce profil de site web.

Gérer son équipe #

Vous pouvez facilement donner des droits à certaines personnes dans votre structure ou à des partenaires.