Pour décider si les emails entrants seront placés en boîte de réception ou non, les FAIs se basent en grande partie sur la réputation IP de l’expéditeur. Tout email transite en effet via une adresse IP à laquelle un score de réputation (sender score) est attribué. Celui-ci est compris entre 0 et 100. Il évolue au fil du temps, en fonction de la qualité des envois.
Il est très important de maintenir le score au-dessus de 90. Sinon, les emails n’atteignent plus la boîte de réception:
Comment le Sender Score est-il calculé ?
Le mode de calcul exact du Sender Score est gardé secret par Return Path, l’organisation qui est derrière cet indicateur. Mais il y a néanmoins 2 principaux facteurs qui font baisser ce score. Très bien les connaître est important :
Les plaintes #
Le signalement d’un spam est une plainte directe de la part du destinataire. Ce dernier l’effectue en un clic, grâce au bouton “signaler en tant que spam” qui est présent dans la plupart des interfaces de messagerie électronique :
Le nombre de signalements a un très fort impact sur le score de la réputation IP. Pour éviter tout impact négatif sur votre délivrabilité, il est donc conseillé de conserver un taux de spam inférieur à 0,1%.
Les erreurs (bounces) #
Il y a plusieurs types d’erreurs : une boîte de réception trop pleine peut par exemple causer des “soft bounces”. L’email envoyé est refusé, mais l’erreur est passagère. Il faut au besoin réitérer l’envoi (Mailjet gère tout cela pour vous). Ces types de bounces sont problématiques mais tolérables si leur nombre est limité.
Par contre, si l’adresse est erronnée et ne mène nulle part, il s’agit d’un “hard bounce” ou “NPAI” (pour “n’habite pas à l’adresse indiquée”). On considère alors que l’envoyeur n’a pas tenu ses listes à jour et/ou qu’il ne sait pas à qui il s’adresse.
Pire, dans un cas extrême, on pourrait imaginer que l’envoyeur génère des adresses au hasard… En conséquence, envoyer des emails vers des adresses non-existantes est très pénalisant pour votre réputation IP, car tout indique qu’il s’agit de spam !
Que retenir ? #
Il est impératif d’avoir des mails qualifiés, des abonnés qui veulent réellement avoir de vos nouvelles; oublier les temps où l’on prospecter par mail, désormais la newsletter est un outil de fidélisation qui fonctionne.